Traitements Contre La Chute Des Cheveux Et Les Pellicules

Il y a au moins la moitié de la population mondiale qui a été touchée par les pellicules. Il n’est pas surprenant qu’il y ait autant d’articles antipelliculaires sur le marché.

Le traitement des pellicules peut être aussi simple que les shampoings et les revitalisants ou il peut être aussi complexe et coûteux que les peelings et les crèmes.

Tout le monde veut se débarrasser des poils blancs qui sont souvent associés à ce trouble. Cependant, les personnes plus sensibles à la perte de cheveux pourraient avoir besoin d’agir plus rapidement.

En effet , les pellicules peuvent provoquer la chute des cheveux et endommager les racines des cheveux.

Que peut faire un patient atteint de pellicules pour traiter la cause profonde et se protéger contre la chute des cheveux ?

C’est la question à laquelle j’essaie de répondre.

Je vais d’abord vous expliquer à quoi ressemblent les pellicules et les principales causes.

Voici une liste des remèdes contre les pellicules les plus courants sur le marché : du zinc au kétoconazole.

Je vais vous montrer comment résoudre le problème et prévenir la perte de cheveux.

Téléchargement gratuit – Top 3 des alternatives naturelles au Minoxidil

Qu’est-ce Que Les Pellicules ?

Les pellicules font référence à une affection du cuir chevelu caractérisée par des démangeaisons et des squames blanches. Pityriasis Capitis est le nom clinique de ce trouble. Elle peut avoir un impact négatif sur la vie de ceux qui en souffrent.

Les pellicules, qui sont une affection très courante qui touche jusqu’à 50 % de la population mondiale, sont extrêmement courantes.

Bien qu’elle soit plus fréquente pendant les années pubertaires, cette affection peut également survenir à tout âge au-delà de 50 ans.

Une condition similaire est également observée chez les nourrissons et est appelée croûtes de lait. Cependant, il est temporaire et se résout généralement de lui-même.

Qu’est-ce Qui Cause Les Pellicules?

Beaucoup de gens pensent que les pellicules sont un problème de cuir chevelu sec. Cependant, il existe des causes plus profondes.

Une étude de recherche de 2014 a révélé que le coupable est une espèce de champignon Malassezia.

Les chercheurs ont découvert que 84 % des patients souffrant de pellicules cliniques avaient des niveaux de Malessezia dans leur cuir chevelu.

Ceci est comparé à des individus en bonne santé qui n’ont que 30% du champignon dans leur cuir chevelu.

On pense également que Malessezia est à l’origine de la dermatologite séborrhéique, qui est une forme plus grave de pellicules et qui a été associée à une augmentation de la chute des cheveux. La même maladie peut provoquer séborrhéique et pellicules. La dermatite séborrhéique est la version sévère de la maladie.

Quels Sont Les Symptômes Des Pellicules ?

Il peut être difficile de faire la différence entre une irritation générale et un diagnostic de pellicules si votre cuir chevelu vous démange. Cette liste contient des symptômes qui peuvent être combinés pour indiquer plus que des démangeaisons du cuir chevelu.

  • Démangeaisons intenses et nécessitant un grattage constant
  • Sur le cuir chevelu et les épaules, on trouve des écailles blanches ou de couleur jaunâtre
  • Dans les cas extrêmes, des plaques rouges peuvent apparaître sur le cuir chevelu
  • Un cuir chevelu douloureux et picotant
  • Cuir chevelu squameux

Vous pouvez également ressentir une sensation d’oppression ou de sécheresse dans votre cuir chevelu. Cela peut entraîner une irritation et des démangeaisons supplémentaires.

Conditions Ressemblant à Des Pellicules

Outre la dermatite séborrhéique, qui peut être un type de pellicules plus grave, il existe d’autres affections du cuir chevelu très similaires aux pellicules. Cependant, ces conditions ne sont pas causées par les mêmes mécanismes et nécessitent un traitement différent.

Le psoriasis du cuir chevelu est un exemple d’une telle condition. Cette maladie chronique liée au système immunitaire se caractérise par une desquamation argentée autour du cuir chevelu et d’autres zones.

Le psoriasis, contrairement aux pellicules qui sont associées à une prolifération de moisissures, est causé par un mécanisme défectueux qui permet aux cellules de la peau de se développer à un rythme accéléré.

Il en résulte des squames épaisses et rugueuses qui peuvent provoquer des démangeaisons et parfois même des douleurs.

La dermatite séborrhéique, qui est aussi souvent confondue avec les pellicules, est en fait une forme sévère.

La dermatite séborrhéique peut se trouver partout où il y a des cellules sébacées (visage, cuir chevelu et partie supérieure du tronc), ainsi que dans la région anogénitale.

La dermatite séborrhéique se caractérise par des plaques érythémateuses bien définies, d’apparence jaunâtre-grisâtre et de degrés de gravité variables. Ceux-ci peuvent être trouvés partout où existent des glandes sébacées.

Fait intéressant, les pellicules et la dermatite séborrhéique ne sont pas des conditions complètement distinctes. Ils sont en fait opposés l’un à l’autre, la séborrhéique étant plus douce et les pellicules étant plus graves.

Les Pellicules Et La Perte De Cheveux Sont-elles Liées ?

La perte de cheveux n’est pas causée par les pellicules. Les pellicules ne sont pas une cause directe de la perte de cheveux. Au lieu de cela, cela peut entraîner une perte de cheveux excessive et un amincissement des cheveux.

En effet, les cheveux peuvent être arrachés du cuir chevelu par des frottements fréquents, en particulier chez ceux qui sont plus sensibles à la perte de cheveux.

De plus, comme mentionné ci-dessus, les personnes atteintes d’une infection connue à Malassezia sont plus susceptibles de connaître un certain degré d’amincissement. Ce n’est pas un effet secondaire direct de l’infection fongique.

Traitements Courants Pour Les Pellicules

Les pellicules sont une affection très courante. Il existe de nombreux traitements dont l’efficacité a été scientifiquement prouvée au fil des ans. Il y aura des effets secondaires moins désirables, mais chaque traitement est susceptible d’avoir un niveau d’efficacité différent.

Zinc

Le pyrithione de zinc, un ingrédient courant que l’on trouve dans les shampoings, peut être un bon traitement pour les personnes souffrant de pellicules.

Le zinc peut être utilisé dans les shampooings antipelliculaires. Il a été démontré qu’une solution topique de pyrithione de zinc à 1 % stimule la croissance des cheveux.

Malgré le fait que les résultats étaient inférieurs à ceux de l’étude Minoxidil, la croissance des cheveux a été soutenue pendant 26 semaines grâce à la poursuite du traitement au zinc.

Shampoings à base de goudron

Bien qu’il ne s’agisse pas d’un traitement populaire en raison de son odeur et de ses dégâts, des études ont montré que les shampooings à base de goudron peuvent être tout aussi efficaces pour traiter les pellicules que d’autres méthodes comme l’acide salicylique 11-12.

Une étude a montré que plus de 70% des participants étaient d’accord avec les résultats de l’utilisation d’un shampooing au goudron de houille pour traiter leurs cheveux.

Sulfure De Sélénium

Le sulfure de sélénium, un shampooing antipelliculaire populaire, est un ingrédient bien connu.

L’ingrédient a été lié à la perte de cheveux et même à la destruction des racines des cheveux.

Le sulfure de sélénium doit être évité pour les personnes souffrant de perte de cheveux androgénétique ou autre.

Produits Contenant Du Kétoconazole

Produits contenant du kétoconazole

L’ingrédient actif des produits capillaires tels que le shampooing nizoral est le kétoconazole.

Le kétoconazole est un stimulateur éprouvé de la croissance des cheveux, et il s’est avéré efficace lorsqu’il est combiné avec du pyrithione de zinc.

Acide Salicylique

L’acide salicylique est utilisé depuis plus de 2000 ans pour traiter de nombreuses affections cutanées. Il est utilisé pour traiter l’acné, les cicatrices, les rides et les pellicules. Il est également utilisé dans les shampoings.

L’acide salicylique est un peeling commun pour le cuir chevelu et le visage.

Comment Prévenir La Perte De Cheveux Due Aux Pellicules

Les pellicules, comme nous l’avons déjà mentionné, ne sont pas directement liées à la perte de cheveux. L’amincissement peut être causé par un grattage constant ou une inflammation.

Jetons un coup d’œil à certaines mesures que vous pouvez prendre pour prévenir la perte de cheveux due aux pellicules.

1. Consulter Un Médecin

Il est important de consulter un médecin avant de commencer à traiter tout problème.

Il existe de nombreuses conditions qui ressemblent et se sentent similaires aux pellicules, comme nous l’avons déjà mentionné. Ceux-ci comprennent le psoriasis du cuir chevelu et la dermatologtite séborrhéique.

Chaque condition a une cause unique, il est donc important d’identifier celle qui vous affecte.

Votre médecin peut vous diagnostiquer ou vous référer à un dermatologue. Le médecin procédera à un examen du cuir chevelu et posera des questions sur vos symptômes, par exemple quand ils ont commencé et comment vous les avez traités.

Une fois que vous avez reçu un diagnostic de pellicules, votre médecin peut vous aider à créer un plan de traitement.

2. Utilisez Des Shampoings Médicamenteux

Les pellicules sont un problème fongique, vous devrez donc probablement inclure un shampooing médicamenteux dans votre routine de soins capillaires, au moins temporairement. Vous pouvez soit vous le faire prescrire par votre médecin, soit en trouver un sur Internet.

Suivez les instructions de votre médecin ou les instructions sur l’emballage.

Vous devrez probablement utiliser le shampooing au moins une fois par semaine pendant les premières semaines. Le shampooing que vous utilisez et les recommandations du médecin détermineront la fréquence.

Une fois que vous vous êtes débarrassé des pellicules, vous pourrez peut-être réduire votre utilisation à une fois par semaine, voire une fois par an.

3. Hydratez Votre Cuir Chevelu

Il n’y a pas trop peu d’humidité lorsqu’il s’agit de lutter contre les pellicules.

Le processus d’hydratation du cuir chevelu vous permet non seulement d’ajouter des huiles à l’environnement, mais aussi de les maintenir dans la peau.

Les pellicules sont une condition qui fait que le cuir chevelu perd ses huiles naturelles. Pour maintenir l’équilibre et créer un environnement sain pour la croissance des cheveux, hydratez.

Une huile de support telle que la noix de coco ou le jojoba est la meilleure façon d’hydrater votre cuir chevelu. Vous pouvez les appliquer directement sur votre cuir chevelu et les laisser agir toute la nuit pour une absorption maximale.

Ceci est particulièrement important si vous utilisez un ingrédient asséchant pour traiter vos pellicules comme l’acide salicylique.

4. Évitez Le Surstyle

Ce sont tous des outils courants dans les soins capillaires quotidiens.

Ces produits peuvent causer plus d’irritation ou aggraver un cuir chevelu déjà sensible.

Les fixatifs, les gels et les mousses peuvent contenir des alcools qui peuvent être extrêmement asséchants. Ces produits peuvent également contenir des ingrédients qui peuvent obstruer les follicules pileux ou les glandes sudoripares, ce qui pourrait causer des problèmes supplémentaires.

Le cuir chevelu peut également être asséché par des outils de coiffage à chaud comme les baguettes à friser et les fers à lisser. Des brûlures par inadvertance peuvent survenir si vous chauffez votre outil à plus de 149 C.

5. Obtenez Des Rayons UV

L’exposition au soleil non protégée peut entraîner un vieillissement prématuré. C’est vrai.

Un peu de soleil peut suffire à contrôler vos pellicules.

Bien que vous ne vouliez pas rester trop longtemps au soleil, quelques minutes par jour peuvent aider votre peau. Après une courte séance au soleil, appliquez un écran solaire sur votre peau et utilisez un chapeau.

Conclusion

Bien que les pellicules ne causent pas directement la chute des cheveux, elles peuvent avoir un impact négatif sur la vie des personnes touchées et augmenter le risque de chute des cheveux. Cela peut être causé par les actions des personnes atteintes, à savoir le grattage.

Il est important de consulter un médecin qualifié et de considérer toutes les options.