Acide Azélaïque Pour La Croissance Des Cheveux. Bilan 2022

Vous avez peut-être entendu dire que les acides azélaïques pourraient être un outil puissant pour lutter contre la chute des cheveux, mais vous n’êtes pas sûr que ce soit vrai.

Cet article vous montrera si ces affirmations sont vraies. Il comprend également des études scientifiques qui montrent comment les acides d’azalée peuvent être utilisés pour les cheveux. Vous apprendrez également comment éviter les effets secondaires.

Un Aperçu Rapide De La Chimie

Une molécule d’acides azélaïques.

L’acide azélaïque, un composé organique, a la formule chimique C9H16O4. L’acide nonanedioïque en est un autre nom, car il a neuf atomes de carbone. Ces neuf carbones peuvent être vus dans l’illustration ci-dessous. Ce sont les crêtes pointues sans étiquette.

Comme vous pouvez le voir, chaque carbone à la fin de chaque chaîne est à la fois doublement lié à un oxygène (O) et simple lié à un hydrol (OH). Cela lui donne deux groupes fonctionnels carboxyle (-COOH), ce qui en fait une partie de la famille des acides dicarbamyliques cristallins. De nombreux produits sont fabriqués à partir d’acide dicarboxylique, notamment :

  • Aliments
  • Parfums
  • Polyamides
  • Lubrifiants
  • Adhésifs
  • Polyesters
  • Médicaments

L’acide azélaïque contient également un radical oxygène libre. Cette activité piégeuse réduit théoriquement l’inflammation.

Acide Azélaïque Présent Dans La Nature

L’acide azélaïque est l’un des acides dicarboxyliques les plus populaires. Il est produit dans le Malassezia furfur, un champignon inoffensif naturellement présent sur tous les types de peau.

  • Céréales à grains entiers
  • Seigle
  • Orge
  • Produits pour animaux

L’acide azélaïque est un élément clé de la capacité des plantes à combattre les infections. Il signale la production de composants anti-inflammatoires comme l’acide salicylique.

L’acide azélaïque est également un antibiotique naturel important chez l’homme. Voici quelques-unes des propriétés :

  • Antibactérien
  • Anti-oxydant
  • Comedolytic est une méthode qui décompose les blocs de pores
  • Le kératolytique est un traitement de la peau qui décompose les verrues et autres imperfections cutanées rugueuses.
  • Anti-inflammatoire

Utilisations Pharmacologiques Actuelles De L’acide Azélaïque

Les effets physiologiques suivants sont attribués à l’acide azélaïque selon le Food and Drug Administrations Pharmacological Class Index

La feuille de triche ultime pour la croissance des cheveux de Hairguard est disponible en téléchargement gratuit

  • Synthèse réduite des protéines
  • L’activité des glandes sébacées a diminué

De nombreuses entreprises ont développé des crèmes topiques à base d’acides azélaïques pour les inflammations légères à modérées et la rosacée. Ce produit approuvé par la FDA est disponible sous les marques suivantes :

  • Azlex
  • Finacée
  • Finacée Plus

Les Acides Azélaïques Jouent Un Rôle D’inhibiteur De L’activité De La 5-réductase

L’enzyme stéroïde 5-réductase catalyse la conversion de la testostérone en dihydrotestostérone. La DHT, un androgène puissant, est cinq fois plus puissante que la testostérone. Il joue un rôle important dans les caractéristiques sexuelles des hommes.

La DHT peut en fait être préjudiciable à la croissance des cheveux sur le cuir chevelu et joue un rôle majeur dans la calvitie masculine. Les dermatologues spécialisés dans la repousse des cheveux sont donc désireux de trouver des molécules capables d’inhiber la capacité de la 5-réductase à fabriquer de la DHT.

Un test in vitro a été utilisé dans une étude de 1988 dans le British Journal of Dermatology pour déterminer les effets du zinc sur l’activité 5-réductase de la peau humaine.

Le Dr Stamatiadis, avec son équipe de recherche, a découvert que les acides azélaïques pouvaient inhiber complètement l’activité de la 5-réductase à une concentration de 3 millimoles par litre. Les chercheurs ont également découvert que l’activité de la 5-réductase était inhibée par l’azélaïque, le zinc et la vitamine B6 à des niveaux très bas.

Le Dr Stamatiadis a conclu que le sulfate de zinc et les acides azélaïques pourraient être efficaces dans le traitement des affections liées aux androgènes.

Une étude Sur Les Effets De L’acide Azélaïque Sur La Pelade

Il n’existe actuellement aucun remède pour la maladie à médiation immunitaire aopeciaareata (AA), connue scientifiquement sous le nom de calvitie localisée. L’acide azélaïque n’est actuellement pas approuvé par la FDA comme traitement pour ce type de perte de cheveux génétique.

Bien qu’ils ne soient pas en mesure de guérir cette affection, des études prometteuses montrent que les acides azélaïques peuvent être utilisés pour entretenir et faire repousser les cheveux.

Le Dr Sasmaz a mené une étude pilote sur l’utilisation potentielle des acides azélaïques dans la gestion de la calvitie localisée. Le Dr Arican a également réalisé une expérience comparant l’azélaïque et l’anthraline pour traiter l’alopécie inégale.

Bien que l’acide azélaïque ait été utilisé dans le passé pour traiter cette affection, aucune étude contrôlée n’aurait pu évaluer son efficacité. Anthralin, un traitement irritant éprouvé pour gérer les symptômes de la pelade, est une excellente référence pour évaluer l’efficacité des nouveaux traitements.

Le Dr Sasmaz, le Dr Arican et 31 autres sujets ont été recrutés pour cette expérience de pointe. Ils souffraient tous d’alopécie inégale. Aucun des sujets n’avait jamais utilisé de traitement contre l’alopécie au cours du dernier mois. Après avoir pris en compte les caractéristiques démographiques et cliniques de base, les sujets ont été assignés au hasard à l’un des deux groupes.

Les caractéristiques démographiques et cliniques des deux groupes étaient similaires, ce qui pourrait avoir affecté la réponse initiale au traitement et, par conséquent, les résultats de l’étude. Pendant 12 semaines, le premier groupe a été chargé d’appliquer une crème d’acide azélaïque à 20 % sur le cuir chevelu.

Pendant 12 semaines, le deuxième groupe a été chargé d’appliquer 0,5% d’anthraline sur le cuir chevelu. Après cela, le suivi de 8 semaines a été effectué. Pendant ce temps, aucune crème n’a été utilisée pour déterminer si les résultats du traitement pouvaient être maintenus.

L’expérience a été réalisée conformément aux instructions de tous les participants. Il n’y a eu aucun événement indésirable.

Après la période de 20 semaines, le Dr Sasmaz et le Dr Arican ont procédé à un examen clinique des participants pour déterminer l’efficacité du nouveau traitement à l’acide azélaïque.

Le cuir chevelu de chaque sujet a été évalué et a reçu un score de repousse terminale des cheveux. Cette échelle va de 0 à 2. Un 0 signifiait que le sujet n’avait pas bien répondu, tandis qu’un 1 signifiait qu’il y avait une réponse partielle et un 3 signifiait que le sujet avait pleinement répondu. Les scores moyens de repousse des cheveux en phase terminale à la semaine 20 étaient :

Groupe Acide Azélaïque

  • 27 (Marge d’erreur : +/– 0,9

Groupe Anthraline

  • 37 (Marge d’erreur : +/– 0,8

Les sujets qui ont reçu 20 % d’acide azélaïque et ceux qui ont reçu 0,5 % d’anthraline ont obtenu des résultats positifs similaires. Il y a eu une réponse globale claire au traitement, car tous les scores moyens de repousse terminale étaient supérieurs à 1.

Une réponse complète a été observée dans 53,3 % des cas traités avec la crème d’acides azélaïques et 56,2 % des cas traités avec la crème d’anthraline. La réponse complète a également été observée chez les sujets sans nouvelles plaques chauves au cours de la période d’étude. Cela suggère que le traitement azélaïque peut être en mesure de contrôler d’autres conditions.

Le Dr Sasmaz et le Dr Arican ont conclu, bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires sur le sujet, que les acides azélaïques pourraient être un traitement topique efficace pour la pelade inégale, car ils produisaient des résultats similaires à l’anthraline.

Cependant, cette étude a ses défauts. Le Dr Sasmaz, le Dr Arican avaient un petit échantillon pour leur expérience. Il n’y avait pas non plus de suivi de l’étude pour évaluer les effets à long terme du traitement. D’autres scientifiques ont mis en doute l’utilité de l’anthraline à des fins de comparaison.

Comment Faire De L’acide Azélaïque à La Maison

Il peut être intéressant d’essayer ce produit, car les résultats sont prometteurs.

Si vous utilisez actuellement des produits capillaires approuvés par la FDA comme le Propecia ou le Minoxidil, c’est une bonne idée d’ajouter des acides azélaïques à votre régime habituel plutôt que de les remplacer par un traitement. Une variété de produits peuvent être achetés qui contiennent des acides azélaïques.

  • L’acide azélaïque est utilisé dans les conditionneurs et les shampooings pour l’alopécie.
  • J’ai déjà mentionné que la FDA a approuvé mes crèmes contre l’acné dans cet article.
  • De nombreux magasins de suppléments naturels vendent des flacons contenant des acides azélaïques.

Pour de meilleurs résultats, appliquez la crème ou une autre solution topique tous les jours.

Avertissements Et Effets Secondaires Possibles

Bien que l’acide azélaïque soit sans danger pour la plupart des gens, il peut provoquer des irritations cutanées et des réactions cutanées chez certaines personnes.

Il est déconseillé aux personnes à la peau foncée d’utiliser ce produit. Les effets des acides azélaïques sur les peaux foncées sont encore inconnus.

Bien que l’acide azélaïque soit très toxique, il peut provoquer une légère irritation de la peau. Cette crème ne doit pas être appliquée sur les yeux, le nez ou les organes génitaux. La zone où vous avez appliqué des acides azélaïques doit rester exposée. N’appliquez pas d’acides azélaïques sur une peau qui a été affectée par des éléments provoquant une inflammation, des rougeurs ou une sensibilité.

  • Coup de soleil
  • Brûlure du vent
  • Sécheresse excessive
  • Une blessure

Contactez immédiatement votre médecin si vous ressentez l’un de ces effets indésirables.

  • Brûlure, picotement ou chaleur extrême
  • Démangeaisons et picotements sévères
  • Rougeurs, sécheresse ou desquamation irritations sévères
  • Changements de couleur de peau

Conclusion

L’acide azélaïque, un nouveau traitement contre la calvitie, est apprécié par beaucoup. Cependant, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour confirmer son efficacité clinique.

Vous pouvez décider si vous souhaitez ajouter une crème azélaïque à votre routine de soins capillaires en fonction de l’état de votre peau et de votre état actuel.

Nous vous recommandons de vous en tenir aux traitements approuvés par la FDA si vous êtes préoccupé par la perte de cheveux.