Jus De Canneberge Pour Le Reflux Acide
Un bol de canneberges sur une table en bois.

Presque tout le monde développe des brûlures d’estomac à un moment ou à un autre. La sensation de brûlure inconfortable – qui commence derrière votre sternum et se propage parfois dans votre gorge – est le principal symptôme du reflux acide. Le reflux acide se produit lorsque le muscle ressemblant à une valve à l’extrémité de votre œsophage se détend trop souvent ou ne se scelle pas correctement, permettant aux sucs digestifs durs de s’écouler vers le haut. Bien que le jus de canneberge puisse apporter d’importants bienfaits pour la santé, il n’aidera probablement pas à atténuer le reflux acide.

Avantage Potentiel

Selon une étude, les canneberges sont une excellente source de procyanidines, un phytochimique antimicrobien qui empêche H. pylori – un micro-organisme associé aux ulcères, à la gastrite et à d’autres problèmes intestinaux – d’adhérer à la muqueuse de l’estomac.

Recherche Connexe

Le reflux acide chronique peut endommager la muqueuse de votre œsophage et causer de graves problèmes de santé allant des ulcères œsophagiens au cancer. Les procyanidines des canneberges ont été étudiées pour leurs effets bénéfiques sur le cancer du sein, de la prostate et du côlon. Ils peuvent également être utiles pour protéger contre le cancer de l’œsophage – une étude menée à l’Ohio State University en 2008 a révélé que l’extrait de canneberge affaiblissait les cellules cancéreuses de l’œsophage et bloquait leur reproduction alimentée par l’acide. Cependant, des recherches supplémentaires sont nécessaires avant que les extraits de canneberge puissent être utilisés pour aider à prévenir le cancer de l’œsophage chez les personnes à haut risque ou celles souffrant de reflux acide sévère.

Inconvénient Probable

Tout ce qui irrite votre œsophage ou provoque le relâchement de sa valve musculaire peut provoquer un reflux acide. Bien que les niveaux de tolérance individuels varient, les déclencheurs courants comprennent les repas copieux, la position allongée ou l’exercice après avoir mangé, le stress, le tabagisme et la consommation d’alcool. Les aliments et les boissons acides ont également tendance à aggraver la condition, c’est pourquoi il est généralement conseillé aux personnes touchées par des reflux acides récurrents d’éviter les agrumes et les jus. Le jus de canneberge n’est pas aussi acide que le jus d’orange, mais ses niveaux d’acide sont suffisamment élevés pour qu’il soit plus susceptible de déclencher un reflux acide que de soulager les symptômes.

Utilisation Conventionnelle

Le jus de canneberge peut ne pas être utile pour prévenir le reflux acide ou traiter ses symptômes, mais il a longtemps été considéré comme utile pour prévenir les infections récurrentes des voies urinaires. Alors qu’on pensait à l’origine que le jus de canneberge rendait l’urine suffisamment acide pour tuer les bactéries qui causent ces infections, on sait maintenant que les procyanidines de la baie empêchent les bactéries d’adhérer à la muqueuse de vos voies urinaires en premier lieu. Le centre médical de l’Université du Maryland note que boire du jus de canneberge ou prendre des suppléments de canneberge peut être tout aussi efficace pour prévenir les infections des voies urinaires.