Examen Fitbit Blaze

Le Fitbit Blaze est l’un des derniers trackers de fitness, et j’ai enfin mis la main dessus. J’ai testé le Samsung Gear Fit et le Garmin Vivoactive et le Microsoft Band 2, et chacun a ses avantages et ses inconvénients. J’ai déjà écrit à leur sujet sur le blog. Le Vivoactive et le Band 2 m’ont particulièrement impressionné, mais je sais aussi que beaucoup de gens aiment leurs Fitbits, il était donc temps de découvrir de quoi il s’agissait.

Ce n’est pas mon premier appareil Fitbit. Le Fitbit Zip a été ma première entrée dans la piscine des trackers de fitness/gadgets. C’était simple, mais c’était un podomètre. Je l’ai aimé. Le Blaze est mon premier Fitbit avec plus de fonctionnalités, je l’ai donc testé et comparé au Garmin Vivoactive HR et au Microsoft Band 2.

Premières impressions

Il est extrêmement léger et facile à porter. Il a fallu près de deux heures pour télécharger la mise à jour du micrologiciel, il a donc été lent de l’essayer. Selon les forums Fitbits, je ne suis pas le seul à avoir eu un processus de mise à jour aussi lent. D’autres avaient un temps de téléchargement plus court d’environ 10 minutes. Ne me demandez pas pourquoi le mien a pris autant de temps, je ne sais pas.

Après avoir enfin pu expérimenter les boutons et les options d’écran, il est devenu clair que l’interface est très simple et directe. Il n’y a pas beaucoup de menus ou d’options à choisir. C’est beaucoup plus simple que le Vivoactive ou le Band 2 mais c’est très convivial.

Le regard

Une chose que j’ai souvent écrite sur les trackers de fitness, ou du moins ceux qui ont de bonnes fonctionnalités, est leur apparence étrange sur les poignets des femmes. Certains trackers de fitness me donnent l’impression d’avoir un ouvre-porte de garage au poignet, tandis que d’autres ressemblent davantage à un bracelet.

Je n’ai pas encore trouvé de tracker de fitness adapté aux femmes, au moins un qui ait l’air bien. Que pensez-vous de l’apparence du Fitbit Blaze au poignet d’une femme ? Bien qu’il soit grand, on s’y habitue rapidement. Au bout d’un moment, le cadre octogonal devient plus confortable. Les montres connectées ont permis aux femmes de porter plus facilement des montres plus grandes. Je crois que je suis habitué aux jours plus anciens des montres plus petites pour les femmes que celles pour les hommes. Il pourrait cependant avoir un écran plus petit, étant donné la quantité de données que le Blaze affiche pendant les entraînements. Je préférerais qu’il garde la même taille d’écran et me montre plus de données, mais j’y arriverai.

Ci-dessous : Microsoft Band 2 (à gauche) et Fitbit Blaze (à droite) au poignet

Précision de la fréquence cardiaque

Fitbit fait actuellement l’objet d’un procès concernant la précision de ses capteurs optiques de fréquence cardiaque. La principale raison pour laquelle j’ai voulu tester le Blaze était de le comparer à un moniteur à ceinture pectorale.

Il était possible de le faire à la fois sur un tapis roulant et sur un rameur. J’étais un peu confus lorsque ma première tentative sur le rameur s’est terminée sur le tapis roulant. La fréquence cardiaque estimée du Blaze était de 40 à 50 battements inférieure à celle de la sangle de poitrine. Il n’est pas étonnant que Fitbit soit poursuivi. Les instructions recommandaient de porter le Blaze 2 pouces au-dessus de l’os de votre poignet. Je l’ai changé et j’ai réessayé. De bien meilleurs résultats ! Cela fonctionnait presque toujours avec trois à quatre battements de la sangle de poitrine. Plusieurs fois, le même résultat a été observé. La façon dont vous portez le Blaze autour de votre poignet est un facteur important.

Ensuite, je l’ai essayé sur le tapis roulant. Il affichait ma fréquence cardiaque en quelques battements à partir du moniteur cardiaque thoracique associé à mon Vivoactive. Il s’est plutôt bien comporté lors de mes tests. Cependant, cela dépend de la vigueur de l’exercice et du type d’exercice. Les moniteurs optiques de fréquence cardiaque au poignet ne peuvent pas être utilisés pour tous les types d’exercices, il convient donc de le noter. Ces moniteurs sont parfaits pour marcher ou faire du jogging tant que vous ne poussez pas une poussette, un caddie ou une tondeuse à gazon. Une sangle de poitrine est idéale pour les coureurs sérieux. Fitbit n’est compatible avec aucun.

Ci-dessous : Garmin Vivoactive (à gauche) et Fitbit Blaze (à droite) au poignet

Où sont les métriques ?

Le Fitbit Blaze a un problème majeur : il ne fournit pas suffisamment de données après ou pendant un entraînement. Il est très basique par rapport au Vivoactive et au Band 2. Le Vivoactive fournit le meilleur retour d’information, en particulier lorsqu’il est utilisé avec un moniteur de fréquence cardiaque thoracique. Le Band 2 fournit de nombreuses informations sur la fréquence cardiaque. C’est là que le Blaze s’effondre. Vous ne savez pas ce qui vous manque si vous n’avez jamais utilisé de tracker de fitness auparavant. Le système de suivi du sommeil était très basique et fournissait peu d’informations utiles. Cela m’a donné des informations sur la fréquence à laquelle j’étais éveillé ou agité, mais cela ne m’a pas donné mon rythme cardiaque au repos la nuit. Ces données sont affichées dans la bande 2.

Un autre problème avec le Blaze est le fait que l’écran ne reste pas allumé pendant l’exercice. Pour voir mon rythme cardiaque, combien de temps j’ai fait de l’exercice, combien de pas j’ai fait et mes kilomètres, j’ai besoin de lever le bras en permanence.

Ci-dessous : J’aimerais que l’application Fitbit dispose de toutes ces informations ! Après une séance d’entraînement rapide sur le rameur, c’était mon résultat final.

Il y a encore des choses que j’aimais dans le Blaze, et je vais juste les énumérer.

Avantages et inconvénients du Fitbit Blaze :

  • Confortable
  • La durée de vie de la batterie est excellente
  • Pour le type d’exercices que je fais, mon moniteur de fréquence cardiaque est très précis.
  • Il est simple à utiliser
  • Bandes personnalisées (je vais probablement passer à une bande en cuir ; il existe des tonnes d’autres options à des prix inférieurs auprès de fournisseurs tiers)
  • La motivation est la clé
  • Compatible avec de nombreuses applications tierces !
  • Couleur et luminosité de l’écran à l’intérieur et à l’extérieur
  • Le comptage des pas est assez précis

Inconvénients de Blaze :

  • pas de GPS intégré
  • Il n’y a aucun moyen d’avoir l’écran allumé pendant que vous vous entraînez
  • Il y a beaucoup moins de données disponibles sur la montre et dans l’application pour s’entraîner que Band 2 ou Vivoactive.
  • Le socle de chargement est en plastique bon marché
  • Il y a très peu de visages de montres parmi lesquels choisir
  • Non étanche
  • Non compatible avec les appareils ANT+, tels que les moniteurs cardiaques thoraciques, etc.
  • L’application Fitbit est simple, mais elle fonctionne bien
  • Le suivi du sommeil est super simple
  • pas de rappels de déménagement

Alors pour qui est le Blaze

  • Utilisateur occasionnel qui souhaite rester actif mais qui n’est pas un passionné d’exercice physique.
  • Pour ceux qui veulent suivre leurs pas pendant la journée, vous pouvez faire de la marche ou du jogging à l’intérieur ou à l’extérieur.
  • Il n’est pas étanche et n’est donc pas recommandé pour les coureurs sérieux.

Il sera soumis à d’autres tests et je fournirai les données dans un prochain examen. Cependant, pour l’instant, cela reste un bon choix. Il est beaucoup plus confortable que le Band 2. Il a une durée de vie de la batterie plus longue que le Band 2. Il est facile de changer les bandes et d’obtenir un look nouveau/amélioré. De nombreux problèmes avec le Blaze pourraient facilement être résolus (je suppose puisque je ne suis pas programmeur). Cela inclut la possibilité de le garder allumé, l’amélioration de l’application Fitbit pour afficher plus de données, de nouveaux cadrans de montre et la possibilité de basculer entre les bandes. Il pourrait afficher plus de métriques qu’il ne le fait actuellement.

Recommandez-vous ceci ?

Après avoir testé plus, je vous tiens au courant. Je l’utilise depuis presque tous les jours. Il est facile à utiliser, motivant et compatible avec de nombreuses autres applications. Il n’a pas de GPS intégré, ce qui est mon principal reproche. Une autre plainte est qu’il n’a pas assez de mesures pour suivre le sommeil et les entraînements. Je partagerai donc mon verdict très prochainement !