Expérience De Conduite En Vélo électrique : Mid-Drive Ou Hub-Drive
Moteur sport SyncDrive

Bien que la plupart des vélos électriques utilisent des moteurs à entraînement par moyeu, les moteurs à entraînement moyen deviennent de plus en plus populaires et abordables à mesure que les vélos électriques deviennent plus avancés. Quoi de mieux qu’un moteur à entraînement central pour vélo électrique ? Permettez-moi de répondre à cette question en me basant sur mon expérience personnelle.

Trois vélos électriques sont les miens, dont deux à moyeu, et le Liv Amiti E + 4, qui a un moteur à entraînement moyen. Est-ce que je remarque une différence ? Le Giant SnynDrive Sport, fabriqué par Yamaha, offre une expérience de pédalage très naturelle. La technologie PedalPlus6 Sensor du moteur est en grande partie responsable de cela.

2020 Liv Amiti A+4 avec un moteur Mid Drive

Technologie De Détection

La technologie PedalPlus 6 Sensor peut détecter quand vous pédalez. Il détecte également la pente, le couple (la pression exercée sur vos pédales), la vitesse, la rotation des pédales, la cadence et utilise un accéléromètre.

Cela crée une sensation de conduite naturelle où le moteur fonctionne proportionnellement à votre pédalage. Le moteur pourra détecter les pentes et ajuster sa puissance en conséquence. Bien que tous les moteurs à entraînement moyen ne soient pas équipés de tous ces capteurs, la plupart disposent d’une technologie de détection plus avancée que les moteurs à entraînement par moyeu.

La plupart des moteurs à entraînement par moyeu détectent simplement le moment où vous pédalez à l’aide d’un capteur de cadence. Cela utilise 6 à 12 aimants sur une manivelle pour détecter quand vous commencez et arrêtez de pédaler. Le moteur est alors informé quand il doit s’allumer ou s’éteindre selon que vous pédalez. Bien que les moteurs à entraînement par moyeu puissent également inclure des capteurs de couple, la plupart n’utilisent que la cadence. Les aimants sont utilisés pour créer de meilleurs capteurs de cadence. 12 est un bon nombre.

Expérience D’équitation

Mon RadRunner a un moteur à entraînement par moyeu, que je trouve tout aussi amusant que le Liv Amiti E + 4, mais je ne m’attends pas à la même expérience. Le RadRunner coûte la moitié du prix de l’Amiti, ce qui est un facteur majeur pour la plupart des gens.

RadRunner n’est pas un vélo sur lequel je veux être super agile. Le moteur devrait démarrer dès que je commence à pédaler.

Le moteur à entraînement par moyeu du RadRunner Les entraînements intermédiaires excellent dans ce domaine.

Solde

Les moteurs à entraînement moyen ont un gros avantage car ils sont bas et centrés sur leur châssis. Cela permet un meilleur équilibre et une meilleure répartition du poids.

Les moteurs d’entraînement du moyeu se trouvent généralement dans la roue arrière, ce qui met plus de poids dans cette zone que l’avant. Si l’avant du vélo a du poids, ce n’est pas un problème. Le RadRunner est bien équilibré, mais je n’ai eu aucun problème. C’est très stable, mais lourd.

Entretien Et Option Des Pneus

L’entretien des pneus est une autre chose à laquelle il faut penser. Il sera beaucoup plus facile de retirer la roue arrière d’un moteur central lorsqu’il sera temps de changer les pneus ou de réparer une crevaison. Vous n’aurez pas à vous soucier du poids supplémentaire du moteur et des nombreux fils. La roue arrière de mon RadRunner a été retirée et cela a rendu la tâche beaucoup plus difficile.

Si vous le souhaitez, vous pouvez choisir parmi différentes largeurs de pneus et diamètres de roues avec des entraînements intermédiaires. Les vélos électriques à entraînement par moyeu ont souvent des pneus très gros, ce qui peut rendre le pédalage plus difficile si le moteur n’est pas utilisé.

Les vélos électriques équipés de moteurs à entraînement moyen ont des cadres plus légers et des pneus plus efficaces. Bien que les pneus soient plus larges que ceux d’un vélo de route, les vélos électriques sont plus lourds et ont donc des pneus plus larges. Cependant, il est beaucoup plus amusant de conduire mon Amiti à entraînement moyen sans moteur que mon gros et gros RadRunner. Même sur des pentes douces, cela ne me dérangerait pas de conduire mon RadRunner sans son moteur.

La Chaine

Un moteur à entraînement par moyeu présente un avantage. Ils ne dépendent pas de la chaîne. Le moteur ne nécessite pas de chaîne. Si votre vélo en a un, vous n’avez pas besoin de pédaler ou d’utiliser l’accélérateur. Le capteur de cadence magnétique de la manivelle ne détecte que si vous pédalez. La capacité du moteur à faire tourner sa roue n’est pas affectée par la chaîne.

Si la chaîne d’un vélo à entraînement moyen se casse, vous n’avez pas de chance. Tout comme lorsque vous pédalez sans moteur, le moteur utilise la chaîne pour faire tourner votre roue arrière.

Les chaînes peuvent être brisées par les moteurs à entraînement moyen, en particulier lors du changement de vitesse. Ce problème semble être quelque peu atténué par la technologie des vélos électriques. Le moteur peut mieux détecter et ajuster les engrenages pour réduire la tension sur la chaîne. Cependant, tous les disques intermédiaires n’offrent pas cette technologie. Les moteurs Bosch à entraînement moyen excellent dans ce domaine.

Vous pouvez éviter d’endommager la chaîne en utilisant un moteur à entraînement moyen. Bien que je n’aie eu aucun problème avec mon vélo à mi-course, c’est quelque chose à garder à l’esprit.

Engrenages

Les transmissions intermédiaires peuvent avoir plus de vitesses. Les moteurs à entraînement moyen ont plus de vitesses que les moteurs à entraînement par moyeu, qui ne permettent généralement que 7 à 8 vitesses. Un entraînement par moyeu est limité dans le type de pneu ou de jante que vous pouvez utiliser. Le moteur est enfermé dans le moyeu de la roue, vous ne voudrez donc pas dépenser de l’argent pour le remplacer par une autre roue.

Composants de qualité

Vous devez également considérer que les moteurs à entraînement moyen peuvent être trouvés sur des vélos avec des composants plus élevés. Un vélo avec de meilleurs composants aura une plus grande expérience de conduite. Cela comprend le changement de vitesse, les freins, le dérailleur et les manettes. Il est généralement moins cher d’acheter des vélos à moyeu, de sorte que vous ne paierez pas plus pour les composants finaux. Ce n’est pas toujours vrai.

Conclusion

Je crois que j’ai couvert tous les avantages et les inconvénients de chacun. Une conduite moyenne est un meilleur choix pour une conduite plus naturelle. Cependant, cela ne signifie pas que les vélos à moyeu sont mauvais parce qu’ils ne le font pas.

J’ai été impressionné par la qualité de la configuration de mon capteur de cadence RadRunners et par la fluidité du contrôleur pour des décollages en douceur. Cela ne dépend pas de l’emplacement du moteur, mais de la technologie de détection et de la programmation du contrôleur de vélos. Un moteur entraîné par moyeu peut offrir une conduite satisfaisante, mais les entraînements intermédiaires sont plus intelligents et plus efficaces car les vélos électriques équipés d’entraînements intermédiaires ont de meilleurs composants.

Lorsque vous choisissez un vélo électrique, vous devez regarder au-delà du moteur. Vous devez également tenir compte des manettes, des freins, du dérailleur, de l’emplacement de la batterie, de la largeur des pneus et d’autres facteurs lors du choix d’un vélo électrique. Jetez un oeil à l’ensemble du package.

Cela dit, j’adore conduire l’Amiti le long des sentiers pour un entraînement satisfaisant et une expérience de conduite traditionnelle. Cependant, j’aime aussi m’asseoir et laisser le RadRunner faire le travail. Oui, je peux pédaler le RadRunner. Mais j’utilise un peu l’accélérateur. L’expérience de pédalage de l’Amiti est supérieure, mais pas à cause du moteur. Il s’agit plus de l’extension des jambes et du style de conduite.

Les vélos à moyeu et les vélos à entraînement moyen peuvent être amusants, mais je préfère les utiliser de différentes manières. Votre meilleur choix ? Vous pouvez en obtenir un de chaque, comme je l’ai fait. Il n’y a pas de limites au nombre de vélos électriques que vous pouvez avoir !