Faire Du Vélo Sur Le Sentier Interurbain à Springfield
Traversée du lac Springfield sur le sentier interurbain

Distance : 8,3 milles Surface : Asphalte/Béton
Niveau de difficulté : Simple
Stationnement : Corner East Walnut et North State Street à Chatham / Plus de stationnement près de Springhill Suites, Springfield
Ebike Friendly Les vélos électriques de classe 1 et 2 devraient convenir*

Ma série d’articles sur les pistes cyclables a enfin commencé. Ce sera une nouvelle section dans Le Journier. C’est quelque chose que je voulais faire depuis longtemps. Je rechercherai des zones et des sentiers adaptés aux vélos électriques et je ferai rapport. Ce guide se concentre actuellement sur le centre de l’Illinois, mais il grandira avec le temps, si Dieu le veut.

Sentier interurbain Springfield/Chatham

Springfield, Illinois dispose d’un réseau de pistes cyclables qui relie une grande partie de la ville. Cet article se concentrera sur le sentier interurbain qui relie Chatham et Springfield le long d’une ancienne voie ferrée. De nombreuses pistes cyclables du pays longent des voies ferrées abandonnées qui ont été désaffectées.

Ces anciennes voies ferrées offrent l’avantage d’être relativement basses, car les trains ne sont pas aussi efficaces pour déplacer de lourdes charges dans les collines.

Le sentier interurbain est presque plat du début à la fin, à l’exception d’une petite colline qui longe une section non construite à l’origine par la voie ferrée.

J’ai commencé à Chatham, où il y a une aire de stationnement en gravier désignée pour le sentier au coin de East Walnut Street et North State Street. Il y a de nombreux restaurants à proximité et je continuerai à chercher de bonnes options alimentaires locales.

Le sentier est parallèle à la ligne de train Amtrak, qui est toujours en service. Bien que vous puissiez voir passer un train à grande vitesse, les voies étaient très calmes pendant mon excursion.

Le sentier débute dans un quartier résidentiel prisé des cyclistes et des piétons. Au fur et à mesure que vous voyagez, le trafic devient moins fréquent.

Vous passerez également Piper Glen avec ses pelouses bien entretenues. Un pont en bois traverse le lac Springfield juste au nord-est de ce point. Vous aurez une vue magnifique sur le lac au printemps, en automne et en hiver. Près du pont se trouvent des tables de pique-nique.

Une réserve faunique est située juste à côté du pont. La réserve du ruisseau Lick permet de faire du vélo de montagne dans une zone forestière avec une vue imprenable sur le lac Springfield. Si je n’avais pas vu le panneau, je me serais trompé.

Inscrivez-vous pour Lick Creek Preserve sur le sentier interurbain

Je ne faisais pas de VTT donc je ne suis pas allé sur les sentiers de terre, mais c’est un bel endroit pour voir la faune.

Le sentier pavé interurbain mène à une piste de vélo de montagne. La majeure partie du chemin est asphaltée puis bétonnée sur des sections plus récentes ou rénovées. Certaines zones sont cahoteuses à cause des racines ou du gel/dégel, mais la majeure partie du parcours est bien entretenue.

Une petite section de la route suit une route rurale, qui était remplie de nids de poule lors de ma visite. C’était un court tronçon de trottoir, mais il était facile de s’y retrouver.

Continuez, vous passerez devant des champs de soja et des fermes de maïs. Le sentier est principalement ombragé et protégé du vent, mais une fois que vous aurez traversé l’Interstate 72, vous vous retrouverez dans une zone dégagée. Vous traverserez des terrains commerciaux vides. Le chemin se termine près de Scheels, qui est un endroit populaire à Springfield.

Un autre stationnement est disponible à proximité pour la piste cyclable. Une petite aire de pique-nique est également disponible.

Un passage souterrain

Vous continuerez sur le sentier Wabash à travers les quartiers de Springfield. Vous pouvez vous arrêter chez Sonics pour faire le plein et récupérer toutes vos calories, si vous le souhaitez.

Ma fille et moi avons parcouru exactement 10 miles, juste après Sonics sur le sentier Wabash. Nous avons ensuite fait demi-tour et le sentier Wabash continue sur quelques kilomètres.

Sentier interurbain

Bien que le sentier interurbain ne soit peut-être pas le plus pittoresque, c’est un excellent entraînement et un bon moyen de sortir de votre voiture. Il s’étend sur 8,3 miles du début du sentier Wabash à Chatham. Il relie Chatham et Springfield et offre une vue sur le lac Springfield. Vous avez également accès à Lick Creek Preserve, qui possède des zones naturelles pour la randonnée ou le vélo. Il serait magnifique à l’automne.

Ceci est mon premier article. Les prochains articles contiendront plus de photos et une vidéo plus longue. Je suis ravi de commencer cette section!